top of page

La faune du sol

Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.

Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !

​

 

Public ciblé :

​

  M2 - M3

 

Durée :

 

  1h30

 

Objectifs généraux et concrets :

 

  • Identifier, analyser et reconnaître les organismes spécifiques de la pédofaune.

  • Introduire à l'écologie du sol.

  • Faire émerger une énigme à résoudre.

  • Rechercher des indices et dégager des pistes de recherche.

​

Socles de compétences* :

​

  • Savoir 1 : Les êtres vivants

  • Savoir 1.1 : Caractéristiques des êtres vivants

  • Savoir 1.3 : Les relations êtres vivants/milieu

  • Savoir 4.2 : Le sol

  • Savoir 5 : Les hommes et l’environnement

​

  • Savoir-faire C1 : Formuler des questions à partir d’observations et d'analyses.

  • Savoir-faire C.12 : Comparer, trier, classer.

​

​*liste non-exhaustive

​

Déroulement  de l’animation :

​

Sur le terrain, les élèves vont découvrir le rôle de la pédofaune dans son écosystème respectif (formation du sol, dégradation des feuilles, cycle du carbone, ...). Ils pourront observer, analyser et étudier en détail certains représentants caractéristiques de la pédofaune de notre région.

 

Les insectes représente plus de 1,3 million d'espèces décrites (et environ 10 000 nouvelles espèces sont inventoriées chaque année). On estime que les insectes constituent plus de la moitié de la biodiversité des espèces et pourtant, ils sont souvent bien cachés. Partons à la recherche de ces petits organismes !

​

Un quizz interactif permettra finalement de clôturer l'animation sur une note plus ludique !

​

Réservation :

​

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez réserver ici !

​

bottom of page