Étude et analyse de l'eau
Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.
Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !
​
Public ciblé :
​
M2 - P6
Durée :
1h30
Objectifs généraux et concrets :
-
Observer dans son environnement proche l’eau sous ses différents états.
-
Caractériser et comprendre les différents états et le cycle de l’eau.
-
Rendre compte de la rareté de l'eau, de l'importance de sa préservation.
-
Participer activement à de nombreuses expériences sur le thème de l'eau.
-
Introduire à la chimie de base (notion de molécule et d'atome).
-
Exprimer oralement les informations récoltées à propos des états de l’eau à l'aide d'un support.
​
​Socles de compétences* :
​
Savoir 3 : La matière
Savoir 3.2 : Corps purs et mélanges
Savoir 4.1 : L'air et l'eau
Savoir 5 : Les hommes et l’environnement
​
Savoir-faire C.5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale.
Savoir-faire C.7 : Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat
Savoir-faire C.8 : Exprimer le résultat d’une mesure
Savoir-faire C8.II : Investiguer des pistes de recherche
Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…
​*liste non-exhaustive
Déroulement de l’animation :
​
L'animation commence par la projection d’un film introductif. Après de brèves explications, les élèves seront amenés à réaliser plusieurs expériences pour cerner les différents états de l’eau. Le cycle de l'eau sera également étudié et discuté avec les élèves.
​
Nous entamerons ensuite une discussion sur les différentes pollutions rencontrées à l'heure actuelle, comment y remédier et pourquoi est-il essentiel d'économiser cette ressource de plus en plus rare.
​
Nous mènerons également, avec les élèves, plusieurs expériences sur cette thématique
​
Réservation :
Si cette activité vous intéresse, vous pouvez effectuer une demande de réservation ici !
​