top of page

Étude et analyse de l'eau

Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.

Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !

​

 

Public ciblé :

​

M2 - P6

 

Durée :

 

1h30

 

Objectifs généraux et concrets :

 

  • Observer dans son environnement proche l’eau sous ses différents états.

  • Caractériser et comprendre les différents états et le cycle de l’eau.

  • Rendre compte de la rareté de l'eau, de l'importance de sa préservation.

  • Participer activement à de nombreuses expériences sur le thème de l'eau.

  • Introduire à la chimie de base (notion de molécule et d'atome).

  • Exprimer oralement les informations récoltées à propos des états de l’eau à l'aide d'un support.

​

​Socles de compétences* :

​

Savoir 3 : La matière

Savoir 3.2 : Corps purs et mélanges

Savoir 4.1 : L'air et l'eau

Savoir 5 : Les hommes et l’environnement

​

Savoir-faire C.5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale.

Savoir-faire C.7 : Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat

Savoir-faire C.8 : Exprimer le résultat d’une mesure

Savoir-faire C8.II : Investiguer des pistes de recherche

Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…

 

​*liste non-exhaustive

 

Déroulement  de l’animation :

​

L'animation commence par la projection d’un film introductif. Après de brèves explications, les élèves seront amenés à réaliser plusieurs expériences pour cerner les différents états de l’eau. Le cycle de l'eau sera également étudié et discuté avec les élèves.

​

Nous entamerons ensuite une discussion sur les différentes pollutions rencontrées à l'heure actuelle, comment y remédier et pourquoi est-il essentiel d'économiser cette ressource de plus en plus rare.

​

Nous mènerons également, avec les élèves, plusieurs expériences sur cette thématique

​

Réservation :

​

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez effectuer une demande de réservation ici !

​

bottom of page