Horaires d'ouverture

Lundi : 8h - 16h

Mardi : 8h - 16h

Mercredi : 8h - 16h

Jeudi : 8h - 16h

Vendredi : 8h - 16h
Sam - Dim : fermé

Contact

31, Rue d'Empire, 7034 - Obourg

Tél. : 065/84 40 65

Fax. : 065/84 86 65

Info@msvt.be

www.msvt.be

Contactez-nous

Avec le soutien de :

 Plan du site - Terms of Services                                                                                                                                            ©2019 by La Maison des Sciences de la Vie et et de la Terre

Étude et analyse de l'eau

Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.

Si vous souhaitez savoir quels points seront évoqués pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Public ciblé :

M2 - P6

 

Durée :

 

1h30

 

Objectifs généraux et concrets :

 

  • Observer dans son environnement proche l’eau sous ses différents états.

  • Caractériser et comprendre les différents états et le cycle de l’eau.

  • Rendre compte de la rareté de l'eau, de l'importance de sa préservation.

  • Participer activement à de nombreuses expériences sur le thème de l'eau.

  • Introduire à la chimie de base (notion de molécule et d'atome).

  • Exprimer oralement les informations récoltées à propos des états de l’eau à l'aide d'un support.

Socles de compétences* :

Savoir 3 : La matière

Savoir 3.2 : Corps purs et mélanges

Savoir 4.1 : L'air et l'eau

Savoir 5 : Les hommes et l’environnement

Savoir-faire C.5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale.

Savoir-faire C.7 : Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat

Savoir-faire C.8 : Exprimer le résultat d’une mesure

Savoir-faire C8.II : Investiguer des pistes de recherche

Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…

 

*liste non-exhaustive

 

Déroulement  de l’animation :

L'animation commence par la projection d’un film introductif. Après de brèves explications, les élèves seront amenés à réaliser plusieurs expériences pour cerner les différents états de l’eau. Le cycle de l'eau sera également étudié et discuté avec les élèves.

Nous entamerons ensuite une discussion sur les différentes pollutions rencontrées dans l'eau, comment y remédier et pourquoi est-il essentiel d'économiser cette ressource de plus en plus rare.

Autres matières également évoquées : l’érosion, l'eau sur la peau, notion de mélange, le phénomène de flottabilité.

Un quizz interactif ludique clôturera l'animation.

Réservation :

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez réserver ici !

  • logo 1