img historique

Notre ASBLSes engagements et objectifs

img historique

Notre ASBL « Maison des Sciences de la Vie et de la Terre » est située dans le petit village d'Obourg. Elle valorise les anciennes carrières, transformées en espace naturel préservé et accueillant aujourd'hui une centrale photovoltaïque flottante.

Depuis plus de 20 ans, notre objectif principal est de sensibiliser un large public à l'environnement, la nature et la biodiversité. Pour se faire, nous accueillons les élèves de la région pour les sensibiliser directement sur le terrain.

Son histoire (2002)Actif depuis plus de 20 ans

img histo

Le village d'Obourg repose sur un gisement de craie exceptionnel exploité par les industries cimentières. Depuis 1911, plusieurs carrières ont été creusées, dont une est toujours en activité. Holcim, la société qui exploite le site, a entrepris la réhabilitation des carrières pour promouvoir la biodiversité.

La Maison des Sciences de la Vie et de la Terre a été créée suite au réaménagement des carrières d'Obourg. Le projet s'est concrétisé en deux phases : la création du Jardin Géologique en 2002 et la Maison de la Biodiversité en 2008, mettant en valeur le potentiel géologique et écologique de la région.

img histo
img histo

La réhabiliation (2018)des anciennes carrières

img histo

Depuis lors, l'ASBL a établi de nombreux partenariats avec divers naturalistes et organismes afin de maintenir et de réhabiliter la biodiversité sur le site des carrières. Plusieurs actions de réaménagement, de gestion et de suivi sont menées tout au long de l'année. Ces dernières annnées, de nombreux aménagements ont été réalisés, tels que la création de mares pour réhabiliter certaines espèces emblématiques comme le triton crêté, le crapaud calamite et l'alyte accoucheur.

Des travaux supplémentaires sont également entrepris pour réhabiliter les populations d'hirondelles de rivage et encourager la nidifications des goélands dans les carrières.

Une reconversion (2026)vers l'énergie durable

img photo

Une des anciennes carrières, aujourd'hui dominée par un vaste plan d'eau, a été transformée en centrale photovoltaïque flottante. Ce site accueille désormais près de 50 000 panneaux solaires, installés directement à la surface des bassins.

Cette transformation permet de produire une énergie propre tout en donnant une nouvelle vie à un paysage façonné autrefois par l'industrie. Le projet s'intègre discrètement dans l'environnement naturel et fait de cette ancienne zone d'extraction l'une des plus grandes fermes solaires flottantes d'Europe.

img photo
Retour à la page d'accueil