Horaires d'ouverture

Lundi : 8h - 16h

Mardi : 8h - 16h

Mercredi : 8h - 16h

Jeudi : 8h - 16h

Vendredi : 8h - 16h
Sam - Dim : fermé

Contact

31, Rue d'Empire, 7034 - Obourg

Tél. : 065/84 40 65

Fax. : 065/84 86 65

Info@msvt.be

www.msvt.be

Contactez-nous

Avec le soutien de :

 Plan du site - Terms of Services                                                                                                                                            ©2019 by La Maison des Sciences de la Vie et et de la Terre

L'écosystème "mare"

Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.

Si vous souhaitez savoir quels points seront évoqués pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Public ciblé :

  M2 - S6

 

Durée :

 

  1h30

 

Objectifs généraux et concrets :

 

  • Identifier et reconnaître les organismes vivants spécifiques à l'écosystème "mare".

  • Classifier des êtres vivants.

  • Découvrir et comprendre un écosystème aquatique.

  • Utiliser une clé de détermination.

  • Faire émerger une énigme à résoudre.

  • Rechercher des indices et dégager des pistes de recherche.

Socles de compétences* :

Savoir 1 : Les êtres vivants

Savoir 1.1 : Caractéristiques des êtres vivants

Savoir 1.3 : Les relations êtres vivants/milieu

Savoir 1.4 : Classification

Savoir 5 : Les hommes et l’environnement

Savoir-faire C1 : Formuler des questions à partir d’observations et d'analyses.

Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis ou d’un schéma.

Savoir-faire C.12 : Comparer, trier, classer.

 

*liste non-exhaustive

Déroulement  de l’animation :

Tapies dans les forêts, blotties au plein cœur des villages ou nichées au milieu des prairies, les mares sont présentes dans tous nos paysages ! Venez découvrir et comprendre cet écosystème aquatique surprenant ! Sur le terrain et à l'aide d'une clé de détermination, les plus petits, comme les plus grands apprendront à reconnaître les animaux qui s'y cachent !

Un quizz interactif permettra finalement de clôturer l'animation sur une note plus ludique !

Réservation :

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez réserver ici !

  • logo 1