top of page

Le grand jeu de la biodiversité

Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.

Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Public ciblé* :

*(2 classes minimum)

  P3 - S2

 

Durée :

 

  3h00

 

Objectifs généraux et concrets :

 

  • Identifier certaines espèces animales et végétales spécifiques à nos carrières.

  • Apprendre des notions clés tels que : interdépendance, chaîne alimentaire, biodiversité, ...

  • Introduire à l'écologie et aux écosystèmes.

 

Socles de compétences* :

Savoir 1 : Les êtres vivants

Savoir 1.1 : Caractéristiques des êtres vivants

Savoir 1.3 : Les relations êtres vivants/milieu

Savoir 5 : Les hommes et l’environnement

Savoir-faire C.1 : Formuler des questions à partir d’observations et d'analyses.

Savoir-faire C.2 : Rechercher et identifier des indices.

Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis ou d’un schéma.

Savoir-faire C.12 : Comparer, trier, classer.

*liste non-exhaustive

 

Déroulement  de l’animation :

À travers ce grand jeu de groupe, les élèves partiront à la découverte de la biodiversité qui s'est développée autour du lac d'Obourg. Les élèves devront dans un premier temps participer à un jeu de piste au sein de nos carrière pour tenter de retrouver une multitudes d'indices et de répondre à des questions sur la nature, les écosystèmes et la biodiversité. Plus les élèves accumuleront de points, plus ils auront alors de chance de mener à bien la construction d'une chaine alimentaire personnalisée. Mais attention ! Certaines chaines risquent de présenter un équilibre précaire !...

Le grand jeu de la biodiversité permet de rendre compte, sur le terrain, de la fragilité des écosystèmes et de la chaine alimentaire.

Réservation :

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez effectuer une demande de réservation ici !

bottom of page