Le grand jeu de la biodiversité
Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.
Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !
​
​
Public ciblé* :
*(2 classes minimum)
​
P3 - S2
Durée :
3h00
Objectifs généraux et concrets :
-
Identifier certaines espèces animales et végétales spécifiques à nos carrières.
-
Apprendre des notions clés tels que : interdépendance, chaîne alimentaire, biodiversité, ...
-
Introduire à l'écologie et aux écosystèmes.
​Socles de compétences* :
​
Savoir 1 : Les êtres vivants
Savoir 1.1 : Caractéristiques des êtres vivants
Savoir 1.3 : Les relations êtres vivants/milieu
Savoir 5 : Les hommes et l’environnement
​
Savoir-faire C.1 : Formuler des questions à partir d’observations et d'analyses.
Savoir-faire C.2 : Rechercher et identifier des indices.
Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis ou d’un schéma.
Savoir-faire C.12 : Comparer, trier, classer.
​
​*liste non-exhaustive
Déroulement de l’animation :
​
À travers ce grand jeu de groupe, les élèves partiront à la découverte de la biodiversité qui s'est développée autour du lac d'Obourg. Les élèves devront dans un premier temps participer à un jeu de piste au sein de nos carrière pour tenter de retrouver une multitudes d'indices et de répondre à des questions sur la nature, les écosystèmes et la biodiversité. Plus les élèves accumuleront de points, plus ils auront alors de chance de mener à bien la construction d'une chaine alimentaire personnalisée. Mais attention ! Certaines chaines risquent de présenter un équilibre précaire !...
​
Le grand jeu de la biodiversité permet de rendre compte, sur le terrain, de la fragilité des écosystèmes et de la chaine alimentaire.
​
Réservation :
Si cette activité vous intéresse, vous pouvez effectuer une demande de réservation ici !
​